Suite à l’augmentation de 13% des personnes tuées sur les routes sur les 4 premiers mois de l’année (et de 20% en avril 2011), le gouvernement a pris, en mai 2011, des décisions qui seront prochainement mis en place par décret.

Voici un inventaire des mesures envisagées :

Radars

Les panneaux annonçant la présence de radars fixes vont être progressivement supprimés et les cartes d’implantation des radars ne sont dorénavant plus disponibles. Les avertisseurs de radars seront interdits et 1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012. Une polémique est en cours sur ce sujet…

Contrôle de la vitesse
Un excès de vitesse de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée va devenir un délit dès la première infraction. Cela signifie qu’un conducteur en infraction passera au tribunal et encourra une peine de 3 mois de prison.

Alcool
Une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l serait sanctionnée par un retrait de 8 points sur le permis de conduire, contre 6 actuellement.

Téléphone
Téléphoner en conduisant, l’appareil à la main, sera puni d’un retrait de 3 points au lieu de 2 actuellement.

Bande d’arrêt d’urgence
La circulation sur une bande d’arrêt d’urgence – interdite – sera désormais sanctionnée d’un retrait de 3 points et d’une amende de 135 €.

Pour les 2 roues
Les usagers de moto qui n’ont pas conduit au cours des cinq dernières années devront désormais suivre une formation. Les plaques d’immatriculation pour les motos et scooters seront de plus grande taille, afin de rendre plus efficaces les contrôles radar. Les conducteurs de moto et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Cette entrée a été publiée dans Sécurité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.